Antennes relais : comment éviter leurs impacts sur le paysage et la biodiversité ?

Afin que l’objectif de réduction de la fracture numérique n’empiète pas trop sur celui de préservation des paysages et de la biodiversité, un guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité a été publié. En sont à l’initiative le ministère de la transition écologique et le Programme France Mobile de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Cet outil vise à accompagner « le déploiement des infrastructures destinées à la couverture mobile, et indiquer les conditions à respecter pour l’implantation d’une antenne relais, en offrant une vision d’ensemble des enjeux de préservation du paysage et de la biodiversité sur l’ensemble du territoire, et des dispositifs de protection du patrimoine paysager et naturel ».

L’objectif est de sensibiliser les opérateurs mobiles et les opérateurs d’infrastructures mobiles à la protection du paysage, de la faune, de la flore et des habitats naturels dans un souci de discrétion et de sobriété.

Réf : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité, avril 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire