Situation des installations nucléaires en Ukraine : l’ASN active son centre d’urgence en mode veille, qu’est-ce que cela signifie ?  

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce ce vendredi 4 mars 2022 à 7h00 avoir activé son centre d’urgence en mode veille. Cela signifie qu’elle suit désormais de près l’évolution de la situation dans les installations nucléaires en Ukraine. Cette décision a été prise au vu des évènements de ce jour dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia.  

En effet, l’Autorité de sureté nucléaire, de par son rayonnement européen et international, dispose d’une large capacité de surveillance et de collecte d’informations relatives au nucléaire. Grace à ses relations avec des acteurs du nucléaire que sont notamment les institutions de l’État, les industriels, les homologues internationaux ou encore les experts, elle peut recueillir et comparer des informations essentielles.

Tout le procédé de surveillance lui permet d’anticiper l’évolution des situations et d’analyser les scénarios critiques afin de mettre en lumière les fragilités, les risques ou encore les points de vigilance. Elle peut ainsi intervenir en appui pour conseiller les autorités d’État dans la préparation de la gestion de crise.

C’est en ce sens que l’ASN a activé la veille de son centre d’urgence en Ukraine. Pour effectuer cette surveillance elle est en relation avec l’AIEA, les autorités de sureté, la radioprotection européenne ainsi que les cellules de veilles des différents ministères. Le 27 février elle a notamment participé à une réunion extraordinaire de l’ENSREG, le groupe des autorités de sûreté de l’Union européenne. S’est dégagée de cette réunion « l’importance de garantir la stabilité et le calme autour des installations nucléaires afin de permettre leur exploitation et leur contrôle dans de bonnes conditions ».

Réf :  Communiqué de presse de l’ASN, 4 mars 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire