Hausse de 1% du taux d’intérêt du livret A depuis le 1er février 2022

La reprise de l’inflation a entrainé la révision du taux d’intérêt du livret A. La Banque de France a préconisé une hausse du taux d’intérêt du livret A à 1% dès le 1er février 2022. Il est à noter que depuis le 1e février 2020, il était fixé à 0,5%, il a donc doublé. Cette recommandation qui a été approuvée par le ministre de l’Économie.

Parce que le livret A constitue un socle de plusieurs produits d’épargne réglementée, cette augmentation s’est appliquée à d’autres comptes sur livret tel que le compte d’épargne logement (CEL), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret jeune. Pour exemple, taux du compte d’épargne logement, auparavant fixé à 25% est passé à 0,75%.

Pour rappel, le livret A est définit par l’administration française comme étant « un compte épargne dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (…) Le livret A peut-être cumulé avec d’autres comptes sur le livret, mais il est interdit de détenir plusieurs de ces livrets ».

Réf : Arrêté du 27 janvier 2022 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire