CEREMA : quelles solutions pour un aménagement responsable de la voirie et des espaces publics ?

Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)a publié ,le jeudi 13 janvier 2022, cinq fiches pratiques pour un aménagement responsable et économe de la voirie et des espaces publics.

Ces fiches pratiques détaillent le projet, les contraintes, les atouts et le financement en s’appuyant sur des exemples illustratifs très inspirants. Elles portent sur:

  • le réemploi d’une voie ferrée en liaison douce
  • la création d’un parking-relais modulable en période estivale
  • la reconversion d’un parking en parc urbain
  • la mise en oeuvre d’une solution innovante pour le retraitement en place d’une chaussée polluée
  • la gestion économe des installations d’éclairage public

Sur le réemploi d’une voie ferrée en liaison douce, ce projet a été réalisé au sein de la communauté de communes Caux-Austreberthe, en Seine Maritime. En effet, une voie verte a été aménagée en 2014 sur les vestiges d’une ancienne voie ferrée traversant le territoire communautaire. Cet aménagement a du respecter les contraintes de réversibilité de la ligne ferroviaire (conservation des rails ferroviaires). Cette solution est économe tant sur le plan économique que environnemental.

Sur la création d’un parking-relais modulable en période estivale, il a été notamment mis en place au sein de la ville d’Arcachon. Afin d’accueillir les 100 000 visiteurs en période estivale, la ville utilise une gare routière scolaire pour en faire un parking à 2km du centre ville.

Sur la reconversion d’un parking en parc urbain, elle a été effectuée dans la ville de Saint-Étienne où le parc François Mitterand a été aménagé sur un vaste parking. Cette solution est à la fois économe et innovante.

Sur la mise en oeuvre d’une solution innovante pour le retraitement en place d’une chaussée polluée, le conseil départemental de Saône-et-Loire s’est orienté vers un procédé innovant de réemploi des matériaux pollués. Les matériaux déconstruits sont réemployés en sous-couche routière .

Sur la gestion économe des installations d’éclairage public, la fiche pratique précise les leviers d’action qui sont à disposition des gestionnaires pour réduire les dépenses énergétiques. Il s’agit notamment de la limitation de la durée d’éclairage ou encore la diminution de la puissance des installations.

Réf: Actualité du CEREMA, 13 janvier 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire