Publication des mesures concernant les pesticides

Depuis 2002, es Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (dites AASQA) regroupent des données permettant d’évaluer les pesticides dans l’air en fonction des ressources locales et des soutiens financiers mis à leur disposition. Ainsi, elles améliorent les connaissances dans ce domaine. Les résultats de ces diverses études ont été  regroupés afin de faciliter leur manipulation et leur interprétation, au sein d’une base de données de travail  : la base PhytAtmo, pilotée par la Fédération Atmo France. A ce jour, cette base recensant 15 années de mesures des pesticides dans l’air sera ouverte aux parties prenantes et au public.

L’Atmo remarque que « la France figure parmi les pays les plus consommateurs en pesticides. L’eau et l’alimentation font l’objet d’une surveillance sur ces composés mais à l’inverse, bien que les pesticides soient reconnus comme substances d’intérêt national par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, il n’existe pas de valeur réglementaire dans l’air. Pourtant lors de leur utilisation, les substances actives peuvent être transférées dans l’atmosphère par le vent, l’érosion éolienne et la volatilisation.« 

Les données de l’Atmo sont utilisées par des acteurs nationaux depuis 2015. Dans une volonté de faciliter l’accès des données à une échelle nationale et dans le prolongement de la mise à disposition des données réglementées, cette base est donc ouverte au public.

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire