Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

L’Anses ou nouveau Centre européen de référence sur le bien-être des volailles et autres petits animaux d’élevage

Le 24 octobre dernier, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été désignée pour diriger le nouveau Centre européen de référence sur le bien-être des volailles et autres petits animaux d’élevage en collaboration avec des organismes partenaires en Espagne, Italie et Danemark. Ce centre constitue le deuxième centre dédié au bien-être animal créé en Europe après le centre consacré au bien-être des porcs. C’est ainsi qu’à partir de 2020, l’Anses aura pour fonction d’assurer la coordination de ce nouveau centre et ce pour une durée de 5 ans. Par cette fonction, l’agence va contribuer à améliorer le bien-être animal dans les élevages européens à toutes les étapes clés de vie des animaux, depuis la naissance ou l’éclosion jusqu’à la fin de vie.

Ce nouveau centre de référence aura pour mission de veiller à l’application de la réglementation européenne concernant le bien-être et la protection des volailles, lapins et autres petits animaux de ferme. Cela passe par le développement et la diffusion des  connaissances et outils afin d’optimiser les contrôles officiels liés au bien-être animal conduits à tous les stades de la production par la Commission européenne et les autorités compétentes de chacun des 28 États membres.

Une expertise scientifique et technique sera fournie par le centre aux différentes autorités compétentes et acteurs des politiques publiques en lien avec le bien-être animal et à tout réseau ou organisme national de soutien scientifique, à travers notamment des formations et un partage des résultats de recherches et d’innovations. Il fournira les connaissances issues d’un solide réseau scientifique pour aider ces acteurs et parties prenantes à s’approprier les indicateurs et méthodes permettant d’évaluer et d’améliorer le bien-être animal, tout en uniformisant, au sein de l’Union européenne, l’application de la réglementation existante dans ce domaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :