Vers la réduction du gaspillage alimentaire

Le 16 octobre dernier, l’Ademe a publié un communiqué dans lequel elle fait état de la situation du gaspillage alimentaire en France.

Quelques chiffres… 

L’Ademe constate qu’en France le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés…

Des moyens ont été mis en oeuvre afin de limiter ce gaspillage alimentaire. En effet,  243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de-France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME.  Le but affiché était de changer certains comportements en étant accompagner pendant près de 6 mois par un représentant local de chaque association pour faire. Il apparaît que cette action a eu pour effet la réduction du gaspillage de 59% et plus encore, ces nouvelles bonnes pratiques ont été maintenue après la fin de ce programme. 

 Les foyers concernés par cette démarche disposaient d’un gaspillage alimentaire représentant près de 25,5 kg par personne et par an. Or, à l’échelle d’une année, les 243 foyers participants ont réduit le gaspillage à 10,5 kg par personne et par an. Ils ont ainsi évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture et le gaspillage des produits encore emballés a quasiment disparu. Cela représente l’économie de près de 21 400 repas.

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire