Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Nouvelles espèces protégées par un plan national d’actions

Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un projet de plan nation d’action en faveur de l’Outarde canepetière ainsi que pour l’albatros d’Amsterdam.

Pour rappel, Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif.

Concernant l’Outarde canepetière il s’agit d’un oiseau qui était autrefois répandu dans les plaines cultivées de plusieurs régions françaises. Cependant, ces dernières années,  cette espèce a connu une réduction très importante de son aire de distribution en raison des modifications de ses habitats.

S’agissant de la seconde espèce évoquée, elle avait déjà fait l’objet d’un premier PNA qui s’est prolongé jusqu’en 2017 et qui avait pour objet de dresser un bilan technique et scientifique. Le maintien d’un statut de conservation défavorable et la persistance de menaces fortes justifient la poursuite d’importants efforts et sont à l’origine du second PNA qui se déroulera sur 10 ans (2018-2027) et s’appuiera sur le calendrier et les actions du second plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

%d blogueurs aiment cette page :