Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Education au développement durable

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l’Éducation nationale. Cette éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender ce dernier en  interaction entre différents domaines : scentifique, éthique ou encore civique. L’EDD est donc transversale, elle intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. Une circulaire du 27 août 2019 vient s’adresser aux recteurs d’académie afin de généraliser l’éducation au développement durable. Elle a été adoptée dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

La circulaire s’articule autour de cinq axes: le premier consiste pour les écoles et établissements à devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Le second se fonde sur pilotage académique et local de la transition écologique qui doit être renforcé et s’appuyer
sur les dynamiques créées par la démocratie lycéenne. Le troisième consiste au développement de ces actions concrètes par un renforcement des thématiques de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes.  Le quatrième axe précise que l’EDD 2030 et les actions concrètes locales sont déterminantes, et qu’elles s’inscrivent dans la perspective de la coopération européenne et internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de la biodiversité. Enfin, L’action en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité doit être suivie aux différents échelons territoriaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

%d blogueurs aiment cette page :