Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Parution de nouveaux décrets concernant les ouvrages de prévention des inondations

Les décrets n° 2019-895 du 28 août 2019 portant diverses dispositions d’adaptation des règles relatives aux ouvrages de prévention des inondations et n° 2019-896 du 28 août 2019 modifiant l’article D. 181-15-1 du code de l’environnement ont pour objet commun la modification de la réglementation des ouvrages hydrauliques, en particulier ceux conçus ou aménagés en vue de la prévention des inondations.

 S’agissant du premier, il apporte, à l’issue du retour d’expérience d’une première année d’exercice de la compétence GEMAPI, des adaptations aux règles qui garantissent l’efficacité de ces ouvrages, pour faciliter la mise en œuvre de la réglementation par les autorités compétentes. Ces modifications concernent les endiguements ainsi que les aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d’eau (tels certains barrages spécialement conçus pour écrêter les effets des crues). Par ailleurs, le présent décret introduit une possibilité de proroger les délais de dépôt des dossiers de demandes d’autorisation des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques.

Le second décret cité vient compléter le premier. Plus particulièrement, il simplifie le dossier qu’une collectivité exerçant la compétence GEMAPI transmet au préfet quand elle sollicite une autorisation environnementale pour des ouvrages d’endiguement ou des aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d’eau ouvrages précités.

%d blogueurs aiment cette page :