Transition écologique et solidaire : lancement de trois appel à projet par l’ADEME

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé trois appel à projet relatif à la bioéconomie et la protection de l’environnement, à l’économie circule et les systèmes énergétiques.

Ces appels à projet sont en lien avec l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ainsi, l’objectif annoncé de ces appels à projet est de financer mais également soutenir les projets innovants ayant pour objectif e développement de nouveaux produits ou services qui soutiennent la transition écologique et solidaire.

Le premier appel à projet est le suivant  :  « Systèmes énergétiques – Villes et Territoires durables ». Ce projet vise l’objectif de neutralité carbone et encourage ainsi les systèmes énergétiques optimisés, la production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables et l’optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

Le second projet « Bioéconomie et protection de l’environnement » incitent les innovations en lien avec la protection de l’environnement,  la restauration des écosystèmes ainsi que la valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse.

Enfin, l’appel à projets « Economie Circulaire – Ecoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau » vise  l’économie circulaire  selon 4 axes : l’écoconception des produits et des services ; la production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; la collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau.

Les intéressés ont jusqu’au 20 janvier 2020 15h pour déposer leur dossier.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire