Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Insuffisance de l’information et du suivi fourni par l’UE concernant les objectifs de développement durable

Pour rappel, l’Union européenne (UE) et ses États membres se sont engagés à mettre en oeuvre le Programme 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Récemment, une étude de la Cour des comptes européennes est venue établir  le bilan de la situation en ce qui concerne l’établissement de rapports sur la réalisation des objectifs de développement durable et la durabilité au niveau de l’UE ainsi qu’en ce qui concerne les rapports établis par les différentes institutions et agences de l’UE.

Selon cette étude, malgré l’engagement de l’UE en faveur de la durabilité et des ODD des Nations unies, la Commission européenne ne communique pas d’informations et n’assure pas de suivi en ce qui concerne la manière dont le budget et les politiques de l’UE contribuent au développement durable et à la réalisation des ODD. Les conditions préalables nécessaires à l’établissement de rapports pertinents sur la durabilité au niveau de l’UE ne sont, pour la plupart, pas encore réunies, affirment les auditeurs.

La Commission n’a pas encore intégré la durabilité dans les rapports sur la performance, notamment en raison de l’absence de stratégie à long terme sur le développement durable à l’horizon 2030. Parmi les institutions et agences de l’UE, deux publient actuellement des rapports sur la durabilité, tandis que les autres ne le font que de manière ponctuelle.

Les auditeurs mettent en évidence quatre défis à relever :
– élaborer une stratégie de l’UE sur la durabilité et les ODD après 2020 ;
– intégrer la durabilité et les ODD dans le budget de l’UE et dans les plans de performance;
– promouvoir l’établissement de rapports sur la durabilité dans les institutions et agences de l’UE ;
– renforcer la crédibilité grâce à l’audit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :