Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Milieu marin : le bon état écologique du ne sera pas atteint en 2020

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) dans une récente étude, a dévoilé que le bon état écologique du milieu marin ne sera pas atteint en 2020 dans l’Union européenne.
Cette étude réalisée à partir de 1 541 prélèvements dans les mers européennes, démontre que si la contamination chimique du milieu marin est en baisse dans les mers européennes, il existe toutefois entre 75% et 91% de leur superficie qui est toujours contaminé. Si les concentrations en polluants diminuent, elles restent toutefois beaucoup trop élevées.

Cette étude est la première tentative de cartographie de la contamination des mers européennes. L’évaluation repose sur des données de surveillance accessibles au public, principalement collectées dans le contexte de la directive-cadre sur l’eau et de la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin.

Pour rappel, la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin du 17 juin 2008 fixe un objectif ambitieux de réalisation du bon état écologique du milieu marin (diversité biologique, interactions correctes entre les espèces et leurs habitats, océans dynamiques et productifs), au plus tard en 2020  (Dir. 2008/56/CE du Parlement européen et du Conseil 17 juin 2008 : JOUE n° L 164, 25 juin). En France, cette directive a été transposée dans le code de l’environnement (C. envir., art. L. 219-9 à L. 219-18 et R. 219-2 à R. 219-17) et s’applique aux eaux marines métropolitaines depuis les lignes de base jusqu’à la limite de nos eaux sous juridiction (200 milles marins) et aux eaux côtières (12 miles).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :