Un nouveau guide méthodologique du CEPRI (Centre européen de prévention du risque d’inondation) s’intéresse à la prise en compte du risque d’inondation dans les plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux (PLUi).
Les PLU – communaux et intercommunaux – constituent un outil au service des élus locaux capables de porter une dynamique de collaboration entre les différents acteurs autour d’un projet de développement et de renouvellement du territoire. Mais pour y parvenir, la résilience doit également constituer un enjeu majeur à intégrer dès le début de la réflexion stratégique qui préside à la construction des PLU.
Il revient aux élus de faire de la prévention des risques d’inondation un sujet au cœur du développement du territoire. Cela nécessite un engagement dans une démarche collective, fruit d’une volonté partagée avec les services de l’État et l’ensemble des acteurs du territoire et éclairé d’une même détermination : adapter les territoires pour perpétuer le lien viscéral qui unit les hommes à leur géographie, sans occulter les réalités que le changement climatique impose de placer au centre de la décision publique.
Le guide a ainsi pour objet :
– de sensibiliser les élus et leurs partenaires à la prise en compte des différents types de risques d’inondation dans leur PLU(i) ;
– d’apporter des exemples de PLU(i) pour illustrer les pratiques en cours ;
– de proposer des recommandations pour mieux intégrer les risques d’inondation dans la planification locale.