Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique

En septembre 2018, l’État et l’ADEME ont lancé, dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, une grande campagne nationale baptisée FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Elle vise à mobiliser les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales autour de la question de la rénovation.

Dans un premier temps, un réseau de conseillers FAIRE a été mis en place. Présents sur tout le territoire, ils délivrent des conseils gratuits et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation.
La deuxième étape de cette campagne implique les acteurs de la rénovation. Sous la conduite du gouvernement, de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, une charte « Engagé pour FAIRE » a été signée par 137 acteurs de la filière. Ces signataires bénéficieront de la signature commune « Engagé pour FAIRE » afin de valoriser leurs actions en matière de rénovation énergétique auprès des particuliers. Les professionnels RGE et les architectes référencés sur le site faire.fr seront automatiquement « Engagé pour FAIRE ».
La charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires volontaires qui s’engagent notamment à :
  • développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
  • encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE ;
  • encourager des pratiques commerciales vertueuses.
Ces 3 axes principaux sont complétés par des engagements spécifiques, sous forme d’avenants sectoriels, couvrant la variété des acteurs impliqués : organisations professionnelles, organismes de qualification et de certification délivrant la mention RGE, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, associations, institutionnels, clusters et centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable, grandes surfaces de bricolage, industriels, négoce et distribution, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel et les professions immobilières. D’autres avenants sectoriels pourront venir enrichir la charte au fil du temps en fonction des besoins exprimés par la filière du bâtiment et de l’immobilier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :