Dans un communiqué de presse, Citeo, entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, rapporte le taux de progression de recyclage à travers des chiffres clés.
En 2021, le taux de recyclage des emballages ménagers a atteint 72%, soit 3% de plus qu’en 2020. De même, le taux de recyclage des papiers graphiques a augmenté de 1,5 point passant de 60,5% à 62%.
Selon Citeo, ces résultats s’expliquent grâce, d’une part, aux efforts continus des consommateurs et d’autre part, à la simplification du geste de tri avec 54kg d’emballages triés par habitant et par an en moyenne. L’entreprise précise les différents facteurs expliquant cette progression :
- « Les Français ont trié davantage, ce qui a permis de recycler plus d’emballages, notamment en plastique grâce à la simplification du geste de tri (+ 4%);
- Le secteur du e-commerce reste dynamique au bénéfice de la performance des cartons, bien triés par les consommateurs;
- L’activité de la collecte et des centres de tri, légèrement impactée par la crise sanitaire en 2020, a retrouvé son plein fonctionnement ».
Il reste à espérer que ces taux aient encore augmenté en 2022, ce qui sera visible dans le rapport annuel 2022 de Citeo prochainement disponible.
Réf : rapport annuel 2021 Citeo