Stationnement des vélos : quel est le nombre minimal d’emplacements selon l’affectation d’un bâtiment ?

Un arrêté du 30 juin 2022 vient sécuriser le stationnement vélo par l’installation d’infrastructures dédiées dans les parcs de stationnement automobile annexes aux ensembles d’habitations et bâtiments.

Conformément à l’article R. 113-19 du code de la construction et de l’habitation, un nombre minimal d’emplacement destinés au stationnement sécurisé des vélos est fixé en fonction de la catégorie et de la capacité du bâtiment.

A cet égard, l’arrêté prévoit un nombre minimal de deux emplacements pour les infrastructures mentionnées aux articles R. 113-11 à R. 113-18 du code de la construction et de l’habitation. Il s’agit notamment des bâtiments neufs à usage principal d’habitation, de bureaux, industriel, de service public ou encore à usage commercial.

Sur ce point la matérialisation d’un emplacement de stationnement doit respecter certaines dimensions. Elle doit par exemple correspondre à une surface de 1,5 m2, hors espace de dégagement.

L’arrêt fixe par un tableau reproduit ci-après fixe le nombre minimal d’emplacements destinés au stationnement sécurisé des vélos :

Ces dispositions entreront en vigueur six mois après leur publication.

Réf : Arrêté du 30 juin 2022, NOR : TREL2131998A : Journal Officiel 3 juillet 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire