A compter du 31 mars 2022 et jusqu’au 15 juillet 2022, la direction générale du Trésor lance un nouvel appel à projets pour « sélectionner des solutions innovantes portées par des entreprises françaises dans le domaine de l’autonomie énergétique ». Les résultats seront annoncés et disponibles d’ici novembre 2022.
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le projet est financé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de la direction générale du Trésor. Cinq millions d’euros sont alloués à cet appel à projets pour financer des projets d’un montant maximal de 500 000€ chacun. Cela répond aux besoins de diminution de la dépendance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le ministère de l’économie décrit cet appel à projets comme étant « Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP devra permettre dans le cadre de cet appel à projets, de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement. Il s’agit d’offrir un effet « vitrine » à une technologie ou un secteur particulier de l’économie française, et donc de préparer des retombées avales plus larges pour l’export français. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, le FASEP permet ainsi à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire »
Ainsi, cet appel à projets vise à encourager et valoriser des entreprises exportatrices françaises développant des alternatives innovantes et durables en matière d’énergie renouvelables, de sobriété énergétique, de géothermie, d’hydrogène décarboné ou encore de stockage par batterie.
