Élection présidentielle : quelles sont les positions des candidats concernant l’avenir du nucléaire ?

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, il convient de faire un tour de table sur les propositions des douze candidats à l’élection présidentielle concernant l’avenir du nucléaire.

En effet, le sujet du nucléaire est présent dans quasiment tous les programmes des candidats. Or, la France ayant miser sur la filiale nucléaire pour produire son électricité dans les aLa question se pose alors de savoir s’il faut continuer à miser sur le nucléaire ou privilégier d’autres alternatives tel que les énergies renouvelables.

D’une part, sept des douze candidats ont annoncé vouloir miser sur le nucléaire. Il s’agit de Jean Lassalle ayant annoncé vouloir investir dans l’énergie solaire et de la mer ainsi que dans des centrales nucléaires « plus sures et moins cher ». Sa position est partagée par Nicolas Dupont-Aignan, candidat du parti Debout la France qui souhaite recréer « une filière d’excellence nucléaire ». De même, les candidats Valérie Pécresse et Fabien Roussel veulent développer le nucléaire en parallèle des énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone de la France. Marine Le Pen et Éric Zemmour désirent également investir dans le nucléaire afin d’assurer notre souveraineté et indépendance énergétique et ainsi ne plus dépendre d’États tiers. Enfin, le candidat Emmanuel Macron a annoncé vouloir une « renaissance du nucléaire français » afin de garantir les besoins grandissants de la France.

D’autre part, quatre candidats ont manifesté leur volonté de sortir du nucléaire s’ils étaient élus au poste de président de la République. Jean Luc Mélenchon souhaite démanteler les centrales nucléaires les jugeant trop dangereuses et investir dans les énergies renouvelables. Ce point de vue sur les risques de catastrophes et la dangerosité des déchets nucléaires est partagé par Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste. Anne Hidalgo et Yannick Jadot sont favorables à la sortie du nucléaire et l’investissement massif dans les énergies renouvelables. La candidate Anne Hidalgo a annoncé qu’elle concevait le nucléaire uniquement comme « une énergie de transition ».

Enfin, la candidate Nathalie Arthaud, candidate du parti Lutte Ouvrière est la seule a ne pas s’être prononcée sur le sujet. Lors de la campagne présidentielle de 2012 elle avait déclaré « A la question « faut-il sorti du nucléaire ? » je réponds qu’il faut sortir du capitalisme ».

Réf: Programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire