Du 1er au 31 mai 2022, se déroulera la seconde édition de « Mai à vélo », un évènement composé de challenges, ateliers pédagogiques et stands thématiques dans le but de se familiariser avec le vélo et à terme, d’en adopter un au quotidien.
Le ministère de la transition écologique et le ministère des sports soutiennent cet évènement dans l’objectif que « le vélo soit adopté pour la vie » en fédérant « de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables organisés sur le territoire national du 1er au 31 mai ».
La promotion de la pratique du vélo a pour vocation de se faire à l’échelle nationale, et pour ce faire l’onglet « Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo… pour la vie » du site internet du ministère de la transition écologique, permet de trouver un évènement régional, d’organiser un challenge d’activité national avec l’application Géovelo ou encore de mettre en place un stand thématique au niveau local.
La mise en place de cet évènement s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à faciliter et encourager l’usage du vélo afin de promouvoir la mobilité durable et le transport écologique. En effet, le gouvernement a déjà mis en place le dispositif « Coup de pouce vélo » permettant de bénéficier d’une aide de 50€ pour remettre en état son vélo. Il a également prévu des forfaits mobilité durable permettant « aux employeurs du secteur privé de prendre en charge jusqu’à 500 euros par an et par salarié les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo ». Enfin, cette tendance est aussi marquée par l’aménagement de nombreuses pistes cyclables dans les principales villes françaises.
Réf : Actualité de France Mobilités, Préparation de mai à vélo 2022, 23 février 2022