Geod’air pour Gestion des données d’observation de la qualité de l’air, est une base de données nationale concernant la qualité de l’air. Elle a été mise en œuvre par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) et centralise les mesures des polluants dans chaque région avec l’aide des associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Ouverte au public depuis septembre 2021, la base de données s’est renouvelée en début d’année afin de proposer de nouvelles fonctionnalités; l’objectif étant de « faciliter la consultation des données historiques et du référentiel des stations de mesure ».
Les nouveaux contenus sont notamment des exports avancés ; autrement dit l’extraction de statistiques sur une plage temporelle donnée. Cela est notamment illustré par des données et des graphes. De plus, de nouvelles stations de mesure sont à retrouver sur Geod’air. Il s’agit de l’affichage des différents sites de mesure sur une carte ainsi que leurs fiches synthétiques. Enfin, la base de données, accessible sur internet, s’est renouvelée en introduisant des actualités relatives à la qualité de l’air.
Réf : actualité de l’INERIS, 28 janvier 2022