France : mauvais élève européen n’atteignant pas ses objectifs en matière d’énergies renouvelables

L’Office des statistiques de l’Union Européenne appelée EUROSTAT a publié en janvier 2022 les dernières données concernant les énergies renouvelables. Il en ressort que la France est le seul État européen n’ayant pas atteint son objectif fixé dans le cadre du paquet climat-énergie 2020.

Le paquet climat-énergie 2020 se définit comme « un ensemble de directives, règlements et décisions fixant des objectifs précis à l’horizon 2020 ». C’est à cette occasion qu’a été fixé à 20% l’objectif global contraignant de la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute des 27 États membres. En 2020, il a finalement atteint 22%.

Toutefois, en regardant plus en détails la part de consommation des pays en fonction de l’objectif qu’il s’était chacun fixé, la France est le seul n’ayant pas atteint son objectif. En effet, alors qu’elle visait une part de 23% d’énergie renouvelables dans sa consommation en 2020, elle n’a atteint que 19,1%, soit 3,9 points de pourcentage de moins.

Les 26 autres États membres ont tous atteint voir dépassé leurs objectifs. Concernant les pays ayant dépassés leurs objectifs, ils sont au nombre de 23. L’État qui a la part la plus importante d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie est la Suède avec 60,1%. Elle est suivie par la Finlande avec une part de 43,8% puis la Lettonie (42,1%). Concernant les pays qui ont atteint exactement leur objectif, il s’agit de la Belgique (13%) , les Pays-Bas et la Slovénie.

Par ailleurs, les énergies renouvelables ont représenté 37,5 % de la consommation brute d’électricité dans l’Union Européenne en 2020, contre 34 % en 2019. La provenance de cette électricité est pour 36% de l’éolien, 33% de l’hydroélectricité, 14% d’énergie solaire, 8% des bio-combustibles solides et pour 8% d’ autres sources renouvelables.

Enfin, il est à noter que l’énergie solaire est la source connaissant la croissance la plus rapide. En 2008, elle ne représentait que 1% de l’électricité consommée dans l’Union européenne.

Réf : communiqués de presse d’EUROSTAT, 19 et 26 janvier 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire