Demande d’autorisation d’occupation des sols pour un immeuble classé ou historique : une servitude non annexée au PLU mais notifiée au propriétaire de l’immeuble affecté peut-elle lui être opposable ? 

Le Conseil d’État affirme qu’une servitude affectant les immeubles classés ou inscrits aux monuments historiques est opposable à une demande d’autorisation des sols dès lors que le propriétaire de l’immeuble s’est vu notifier cette servitude et même si elle n’est pas annexée dans le PLU .

Dans son arrêt Commune de Bordeaux du 23 septembre 2021, il proclame : « toutefois, lorsque le propriétaire d’un immeuble classé ou inscrit aux monuments historiques s’est vu notifier cette inscription en application de l’article R. 621-8 du code du patrimoine, cette servitude lui est opposable alors même qu’elle ne serait pas annexée sur le plan local d’urbanisme ».

Cette décision vient nuancer l’article L. 152-7 du code de l’urbanisme qui prévoit que la servitude devait être expressément annexée au PLU en question en ce qu’il dispose que « seules les servitudes annexées au plan ou publiées sur le portail national de l’urbanisme prévu à l’article L. 133-1 peuvent être opposées aux demandes d’autorisation d’occupation du sol ».

Réf : Conseil d’État, 23 septembre 2021, Commune de Bordeaux, req. n° 432650

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire