Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur le bien-être animal.
Le Conseil part considère que le bien-être des animaux est une question de grande importance pour les citoyens européens et rappelle que ce sujet a été reconnu en tant que tels par le droit de l’Union, notamment par l’article 13 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Le Conseil rappelle qu’en 2012, la Commission européenne a publié la stratégie de l’Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux (Stratégie 2012-2015), qui a identifié une liste de mesures pour améliorer les normes de bien-être des animaux et soutenir leur mise en œuvre et leur respect dans l’ensemble de l’UE.
En mai 2019, la Commission a lancé une évaluation de cette stratégie 2012-2015. Le but de cette évaluation était de voir si l’Union avait atteint ses objectifs mais également de voir si ces objectifs restaient pertinents et cohérents aujourd’hui. L’évaluation devrait être adoptée par fin 2020.
C’est ainsi que le Conseil demande à la Commission de concevoir une nouvelle stratégir ayant le même sujet et créée à partir des enseignements tirés de la mise en œuvre de la stratégie 2012-2015.
Il encourage également la Commission et les États membres à soutenir la communication et l’éducation du public, des opérateurs et des partenaires commerciaux sur le rôle essentiel des normes de bien-être animal afin soutenir la santé animale, la sécurité alimentaire, et la viabilité du secteur agroalimentaire durable