Accueil/Maître Benoît Coussy/Initiative citoyenne européenne pour sauver les abeilles

Initiative citoyenne européenne pour sauver les abeilles

La Commission européenne a annoncé le 4 septembre 2019 dernier l’enregistrement d’une initiative citoyenne baptisée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain ».

Les initiateurs demandent ainsi à la Commission européenne de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition.

L’objectif affiché est clair : il s’agit de « réduire progressivement de 80 % l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’Union européenne d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, de manière à ne plus recourir à des pesticides de synthèse à l’horizon de 2035.

Ainsi, c’est la restauration des écosystème naturels dans les zones agricoles afin de rétablit la biodiversité mais également la réformation de l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendantes en matière d’agriculture sans pesticides et sans OGM qui sont visés.

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :