Pour rappel, le COP (contrat d’objectif et de performance) est un instrument de pilotage stratégique pour les opérateurs de l’Etat. En effet, les opérateurs de l’État occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques publiques. En contrepartie l’État assure, par l’intermédiaire des tutelles ministérielles, le suivi des orientations stratégiques de ces établissements de façon à veiller à ce que leurs actions s’inscrivent dans les politiques publiques auxquelles ils participent. Le COP s’intègre dans le dialogue de gestion entre l’opérateur et la tutelle ; il s’agit d’un document contractuel qui fixe les orientations stratégiques de l’opérateur pour une période donnée et définit les modalités de mise en œuvre de ces orientations.
Concernant le dernier COP de l’ONCFS (l’office national d ela chasse et de la faune sauvage), il a été signé le 1er juin 2019. Ce quatrième Contrat d’objectifs et de performance fixe la feuille de route de l’établissement pour la période 2019- 2020.
Il s’inscrit naturellement dans la perspective de la création d’un nouvel opérateur au 1er janvier 2020 qui réunira l’Office national de la chasse et de la faune sauvage avec l’Agence française pour la Biodiversité au sein de l’OFB, l’office français pour la biodiversité.
Les orientations du COP s’organisent autour de 4 axes stratégiques eux-mêmes déclinés en 23 objectifs.
- Axe 1 : Mettre en œuvre pour le compte de l’État des actions stratégiques en faveur de la biodiversité.
- Axe 2 : Mettre en œuvre une police de l’environnement et sanitaire au cœur des espaces ruraux.
- Axe 3 : Apporter une expertise de la faune sauvage et de ses habitats pour une gestion durable de la nature.
- Axe 4 : Bâtir le service public de l’environnement de demain et préparer la création du nouvel établissement public dédié à la nature.