Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Plainte de France Nature Environnement en raison de l’échouage des cétacés

Le nombre d’échouage de cétacés, et plus particulièrement des dauphins, augmente significativement depuis 2016. Comme mesure préventive, le ministre de l’Écologie François de Rugy avait annoncé dès juillet dernier une dotation renforcer les moyens de l’Observatoire Pelagis. Cependant, cela ne semble pas suffisant pour l’association France Nature Environnement qui a déposé plainte à l’échelle européenne.

Selon elle, la France mais également les autres pays européens n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger les cétacés malgré leurs engagements nationaux, européens[et internationaux.

Ainsi, cette association ainsi que d’autres ONG ont demandé en juillet 2019 à l’UE de former une procédure d’infraction contre la France et les 14 autres gouvernements européens ayant échoué dans leur obligation de protéger les cétacés des captures. Elles demandent également à la Commission Européenne de prendre toutes les mesures d’urgence pour empêcher une prochaine hécatombe, avant que les Etats membres n’apportent des solutions pérennes à ce problème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :