Gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel : leurs prestations annexes ont été mises à jour

Pour mémoire, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz naturel sont chargés d’acheminer le gaz naturel sur les réseaux de distribution jusqu’aux consommateurs finals. A ce titre, ils facturent cette prestation aux utilisateurs de leurs réseaux, en application des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution (tarifs ATRD). Cependant, il existe également des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD, à la demande principalement des fournisseurs et des consommateurs finals, rassemblées, pour chaque GRD, dans un catalogue de prestations.

Les tarifs des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD de gaz naturel sont fixés par la délibération n° 2018-113 du 7 juin 2018. Cette délibération est abrogée et remplacée par une délibération du 29 mai 2019 qui fait évoluer les tarifs et les prestations annexes.
Elle a pour objet de :
– introduire la nouvelle prestation « Modification en masse des tarifs d’utilisation des réseaux à la demande des fournisseurs », en tant que prestation spécifique à GRDF ;
– améliorer la cohérence des prestations liées à la transmission de données de consommation individuelles ;
– supprimer la prestation « Vente/location de matériel de détente/comptage » spécifique à R-GDS afin d’en permettre uniquement la location conformément à la prestation optionnelle « location de compteur/bloc de détente » commune à l’ensemble des GRD ;
– faire évoluer les tarifs des prestations par l’application de formules d’indexation ;
– mettre à jour la référence de l’indice INSEE « Indice de prix de production de l’industrie française pour le marché français » utilisé pour calculer ces évolutions.
Ces évolutions s’appliquent à compter du 1er juillet 2019 pour les GRD mono-énergie et les GRD biénergies ayant choisi un alignement des tarifs sur ceux de GRDF, ou simultanément à la prochaine évolution des prestations en électricité, soit le 1er août 2019 pour les GRD biénergies ayant choisi un alignement des tarifs sur ceux des prestations en électricité.
Source : ELNET

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire