Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

EcoQuartier 2019 : Nouvelle campagne de labellisation 

Une nouvelle campagne de labellisation s’engage en 2019 avec un objectif de 100 nouveaux ÉcoQuartiers labellisés. La mobilisation des services de l’État en région et département est indispensable pour poursuivre la diffusion de la démarche dans tous les territoires et accompagner les porteurs de projets qu’ils soient collectivités, aménageurs, entreprises ou collectifs de citoyens.

Les porteurs de projets sont invités à finaliser leur dossier de candidature au label ÉcoQuartier avant le 15 mai 2019 sur la plateforme dématérialisée accessible sur le site http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/. Un guide de labellisation a été publié pour aider les candidats.

Les projets s’inscrivant dans un contexte de revitalisation de centre-ville ou de centre-bourg, ainsi que les projets d’initiative citoyenne seront plus particulièrement mis en valeur à cette occasion.

Pour rappel, la démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Elle recouvre tous les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc.), aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages (mixité sociale, vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines), au développement économique et territorial (mixité fonctionnelle, emplois, circuits courts, mobilité, etc.), ainsi qu’à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques).

Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable. Depuis sa création en 2012, le label Écoquartier a permis d’accompagner et de valoriser près de 600 opérations partout en France : 338 en étape 1 (en projet), 158 en étape 2 (en chantier), 68 en étape 3 (livrés ou quasi livrés) et 6 en étape 4 (confirmé). Fin 2017, le nombre de logements construits ou rénovés atteignait 174 864 dont 38 % de logements sociaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :