Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Quelles évolutions pour les zones humides méditerranéennes

L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), fonctionnant sous l’égide de la Tour du Valat et de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes, MedWet, a publié un nouveau rapport sur les zones humides méditerranéennes. Celui-ci actualise la situation des zones humides méditerranéennes depuis 2012, année de publication du premier rapport, a été la première évaluation régionale fondée sur des indicateurs de l’état des zones humides et des problèmes auxquels elles font face.

Ce rapport comprenant 16 fiches d’indicateurs, fournit un appui régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘’Perspectives mondiales pour les zones humides (GWO) : État mondial des zones humides et de leurs services à l’humanité’’, publié à l’occasion de la 13e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP13, Dubaï, octobre 2018).

Le rapport est ainsi basé sur l’analyse de 16 indicateurs liés relatifs à la biodiversité des zones humides, aux services écosystémiques qu’elles fournissent, aux menaces qui pèsent sur elles et aux mesures prises par la société pour les conserver et les gérer de manière durable. Il présente la situation socioéconomique et les tendances dans les pays méditerranéens, ainsi que les avantages et les valeurs des zones humides méditerranéennes. Il inclut également des messages clés à l’intention des décideurs.

Enfin, il souligne les conséquences de l’augmentation démographique rapide de la population humaine et son bien-être de la perte des avantages des zones humides. En même temps, il présente les réponses positives pour les zones humides dont peuvent bénéficier les générations futures et la biodiversité. Les éléments présentés dans le rapport démontrent que les zones humides de la région méditerranéenne continuent d’être menacées et détruites par des activités humaines non durables. La perte et la dégradation continuelles des zones humides ont des impacts directs sur le bien-être humain et privent les générations futures des avantages multiples qu’elles peuvent fournir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :