Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Rénovation énergétique : les aides financières disponibles et les étapes à suivre

L’ADEME publie le guide des aides financières accompagnant les travaux de rénovation énergétique des logements existants. Ce document liste les aides existantes pour la France métropolitaine (CITE, éco-PTZ, programme « Habiter mieux » de l’Anah, certificats d’économies d’énergie, TVA à taux réduit, chèque énergie, etc.) et leurs conditions d’attribution : critères liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés, professionnels auxquels recourir, montants et durée des aides.

Le guide présente les aides disponibles pour mars à juin 2019. Des mesures d’évolutions et de simplifications de l’éco-prêt à taux zéro entreront en vigueur au 1er juillet 2019, le guide sera alors actualisé. Il revient aussi sur le choix et les critères techniques d’éligibilité des équipements.
Remarque : un précédent guide avait présenté les aides disponibles pour janvier et février 2019.
Le recours à un professionnel RGE étant obligatoire pour bénéficier de ces aides, l’ADEME publie également une fiche listant par équipements, matériaux et catégories de travaux, les indications nécessaires pour sélectionner les professionnels RGE.
Enfin, un dernier guide revient sur l’importance de réaliser des travaux dans l’habitat collectif mais aussi sur les étapes à suivre pour mener à bien un projet de rénovation thermique en copropriété.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :