Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Label EcoQuartier nouvelle formule

 

La ministre du logement et de l’habitat durable a présenté ses priorités pour donner un nouvel élan à cette démarche de label, sept ans après sa création :

  • renforcer son caractère universel : un objectif de 500 ÉcoQuartiers labellisés est fixé pour 2018 ;
  • couvrir tous les territoires dans leur diversité : la démarche doit s’adapter aux spécificités locales avec un objectif de 30 % de labels ÉcoQuartiers en milieu rural et de 100 % des quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain labellisés d’ici 2018 ;
  • conforter le rôle de laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers : l’objectif est de renforcer leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété. Les territoires volontaires bénéficieront d’un appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l’État ;
  • renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label : le label doit accompagner l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie : de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants.
Remarque : ces objectifs s’appuient sur un rapport commandé par la ministre du logement, qui avait formulé une douzaine de propositions pour renouveler le label. Ces objectifs seront désormais appliqués lors de la 5e campagne de labellisation ouverte en décembre 2016.

Par ailleurs, la liste des Ecoquartiers labellisés en 2016 a été publiée : 31 opérations ont été labellisées, dont 12 quartiers labellisées « étape 3 », 19 projets labellisés « étape 2 » et 16 collectivités engagées dans la démarche et ayant signé la charte ÉcoQuartier ont obtenu le label « étape 1 ». Pour la première fois, un label a été décerné à un projet étranger (le quartier de Morino City au Japon).

Remarque : l’étape 1 désigne un ÉcoQuartier en projet, l’étape 2, un ÉcoQuartier en chantier, l’étape 3, un ÉcoQuartier livré, l’étape 4, un ÉcoQuartier confirmé (3 ans après l’obtention du label)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :