Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Concessions hydroélectriques : arrêté autorisant SNCF Energie à l’exercice de l’activité d’achat d’électricité pour revente

Par arrêté en date du 25 juin 2012, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie autorise la société SNCF Energie, filiale de la compagnie ferroviaire, à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes.

Cette autorisation intervient dans le contexte de renouvellement des concessions hydroélectriques annoncé en avril 2010 par le gouvernement dans le but de se conformer à la libéralisation du marché de l’énergie mis en place au niveau européen. D’ici la fin 2015, les concessions de 49 barrages regroupés en 10 lots (20% du parc hydraulique français) vont faire l’objet d’une mise en concurrence. La société SNCF Energie fait partie d’un consortium candidat à l’exploitation de ces barrages.

Les premiers appels d’offres, initialement attendus dès la fin de l’année 2010, devraient être lancés d’ici la fin de l’année 2012, dans la foulée du grand débat sur la transition énergétique organisé par le gouvernement en septembre prochain.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :