La chasse landaise au cœur des consultations publiques

Tout d’abord, un arrêté du 4 septembre 2018 prévoyait à titre expérimental l’emploi de chevrotines pour le tir au sanglier dans le département des Landes, et ce en battues collectives pour une période s’étendant jusqu’au 1er juin 2022. A cet égard, un projet d’arrêté, actuellement en consultation publique, vise à prolonger cette expérimentation jusqu’au 21 mai 2023 dans le but de déterminer si la chevrotine est le plus efficace pour la régulation du sanglier. La consultation publique est ouverte jusqu’au 10 aout 2022 est comporte déjà plus de 150 observations.

De plus, est également soumis à consultation publique des projets d’arrêtés concernant le nombre maximum d’alouettes des champs pouvant être capturées à l’aide de matoles (pièges-trappes) dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne. Cette consultation a d’ores et déjà atteint les 260 observations est reste ouverte jusqu’au 10 aout 2022.

Enfin, la capture d’alouettes à l’aide de pantes fait également l’objet d’un projet d’arrêté. Cela concernerait les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques et consisterait à l’encadrement de la capture à l’aide de cette méthode. Le ministère de la Transition écologique précise que « la décision de publication de ces projets de textes tiendra compte du jugement au fond du Conseil d’État sur le contentieux en cours concernant l’arrêté relatif aux quotas de prélèvement par ce mode de chasse pour la saison 2021/2022 ». Ce projet d’arrêté est également soumis à consultation publique jusqu’au 10 aout 2022 et est consultable sur le site du ministère de la Transition Écologique.

Réf : projets d’arrêtés relatifs à la chasse et ouverts à la consultation jusqu’au 10 aout 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire