Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Mesures de lutte contre les moustiques

L’arrêté du 23 juillet 2019 a pour but de prévenir les maladies humaines transmises par les moustiques en instaurant certaines mesures. Il s’agit de l’arrêté relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs.

Ainsi, sont instaurées des mesures de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, de traitement et de travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains. Ces mesures sont mises en œuvre par l’agence régionale de santé ou par le ou les organismes publics ou privés mentionnés à l’article R. 3114-11 du code de la santé publique qu’elle aura habilité à cet effet. L’agence régionale de santé établit un programme annuel de surveillance entomologique ainsi qu’un volet d’information des populations et des collectivités territoriales sur la prévention des maladies transmises par les moustiques vecteurs et de formation des professionnels de santé.

De plus, l’agence régionale de santé, ou le ou les organismes publics ou privés mentionnés à l’article R. 3114-11 du code de la santé publique qu’elle aura habilités, enregistre sans délai dans le système d’information national dédié (SI-LAV) mentionné à l’article R. 3114-13 du même code, les suites données aux signalements de particuliers, le positionnement des pièges, le résultat du relevé de ces pièges, les résultats des prospections entomologiques péri-domiciliaires, les résultats de la surveillance des sites sensibles et points d’entrée, les actions de mobilisations sociales et le détail des interventions autour des lieux de contamination, de passage et de séjour de cas humains de maladies transmises par les insectes.

 

%d blogueurs aiment cette page :