Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Publication par l’EFSA des grands axes de révision de son document d’orientation en matière d’évaluation des risques liées aux pesticides pour les abeilles

Pour rappel, L’EFSA est une agence européenne fondée par l’Union européenne qui opère indépendamment de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE. Elle formule des conseils scientifiques pour protéger les consommateurs, les animaux et l’environnement des risques associés à l’alimentation.

Récemment, l’EFSA a publié les grands axes qu’elle adoptera pour réviser son  document d’orientation en matière d’évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles dans l’UE. Les parties prenantes et des experts des États membres spécialisés en pesticides seront régulièrement consultés tout au long du processus de révision.

Cette révision prévoit une consultation qui se déroulera durant le mois de juillet. Ainsi, les parties prenantes et les représentants des États membres pourront donner leur avis sur le document d’orientation actuel. Cette consultation s’opérera via un groupe consultatif composé de représentants des différentes communautés de parties prenantes de l’EFSA mis en place pour contribuer à la révision du document d’orientation. Les États membres seront consultés par le biais du Pesticides Steering Network (réseau de pilotage sur les pesticides).

Le recueil de ses avis est une étape majeure dans le travail de révision.  Une fois ces informations collectées et analysées, le groupe de travail scientifique de l’EFSA entamera son examen proprement dit.

Une consultation publique générale et un atelier de travail seront organisés lorsque la version préliminaire du document d’orientation aura été rédigée.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :