« Atlas de la biodiversité communale » : appel à projet dédié à l’outre-mer

Deux premiers appels à projets avaient déjà été lancés en 2017 et 2018. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance désormais son troisième appel pour les « Atlas de la biodiversité communale (ABC) » spécialement dédié aux territoires d’outre-mer. En 2017 et 2018 896 communes au total ont ainsi pu bénéficier d’un soutien de l’AFB. 

En 2018, aucun dossier n’avait été proposé par les territoires ultramarins, bien que ceux-ci accueillent une biodiversité riche et spécifique. Il est  apparu essentiel de proposer un nouvel AAP exclusivement dédié aux départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique) afin que les communes et intercommunalités de ces territoires puissent bénéficier pleinement de cette démarche, en cohérence avec le livre bleu des outre mer.

Pour candidater, il suffit de déposer un projet en ligne au plus tard le 2 août 2019 à minuit sur le site dédié.

En complément de ce nouvel appel à projets, l’AFB poursuivra en métropole le financement des projets déposés et déjà classés par ordre de priorité dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt lancé en 2018, et qui n’avaient alors pu être retenus faute d’enveloppe budgétaire suffisante.

Pour rappel, les ABC ont pour objectifs de :
– sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
– mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés ;
– faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire