Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Un avocat pour diriger la CRE

Notre excellent Confrère Jean-Yves OLLIER vient d’être nommé DG à la CRE en lieu et place de Madame LE BIHAN GRAF qui aurait rejoint RTE (filiale d’EDF).

 

Né en 1969, Jean-Yves Ollier est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (1987) et de l’Ecole nationale d’administration (1995), indique la CRE dans un communiqué. Diplômé de Sciences Po, il est également titulaire d’un DEA en histoire. »

 

Il a travaillé dans le secteur public comme le secteur privé, « avec une orientation européenne et internationale ». De 1995 à 1997, il a été rapporteur au Conseil d’Etat, puis secrétaire général adjoint chargé de la gestion jusqu’en 1999. En parallèle, il « est secrétaire général de la Commission pour la transparence financière de la vie politique, autorité administrative indépendante ».

 

En 1999, il « est nommé à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (où) il occupe le poste d’adjoint au chef du service des affaires économiques et commerciales jusqu’en 2001 ». Il rejoint ensuite « la direction de l’audit d’AXA pour y mener des missions d’audit stratégique dans l’ensemble des champs d’activité et des implantations géographiques du groupe jusqu’en 2004.

 

Il devient ensuite avocat au barreau de Paris, « spécialisé en droit public et droit de l’environnement » puis devient, en 2007, « associé au sein du cabinet international Allen & Overy »

L’ancienne directrice générale de la CRE ne rejoindra pas RTE

RTE a finalement tranché, estimant qu’il y avait sans doute incompatibilité entre les fonctions d’ancien Directeur général de la CRE et une mission au sein de RTE.

 

L’ancienne Directrice générale de la CRE devrait rejoindre le Conseil d’Etat selon toute vraisemblance.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :