Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Eolien offshore : Lancement du programme français

Pour répondre à un des internautes, la ministre en charge de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a bien confirmé, mercredi 26 janvier 2011, la volonté du gouvernement de donner un coup d’accélérateur au projet de l’éolien en mer.

Le lancement de ce programme devrait permettre d’atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020 dans la consommation d’électricité. A cette fin, le gouvernement va lancer un appel d’offres courant du mois de mai (remise des offres en novembre 2011) en vue de la construction d’éoliennes offshore dans 5 zones, correspondant à un potentiel maximal de 3000 MW :

– Le Trépor ;

– Fécamp ;

– Courseulles-sur-Mer ;

– Saint-Brieuc ;

– Saint-Nazaire.

Cet engagement qui s’inscrit dans le cadre du Grenelle Environnement et qui fait suite à une concertation menée depuis 2009, devrait correspondre à l’installation d’un millier d’éoliennes et représenter un investissement d’environ 20 milliards d’euros.

Au surplus, l’appel d’offres se fondera sur le prix d’achat de l’électricité, la qualité du projet industriel et l’insertion des projets dans leur environnement maritime, en tenant notamment compte des activités de pêche.

%d blogueurs aiment cette page :