Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

La CRE et la régulation des réseaux d’électricité et de gaz

La première mission de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est de réguler les réseaux d’énergie. Cette mission d’ordre général se décompose en plusieurs objectifs.

Garantir le droit d’accès aux réseaux

Clé de voûte de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la CRE veille à l’accès transparent et non discriminatoire aux réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et de gaz. Ainsi, la CRE peut :

Veiller au bon fonctionnement et au développement des réseaux et infrastructures

L’accord de la CRE est sollicité quant aux programmes annuels d’investissement des gestionnaires de réseaux. La CRE veille en ce sens à la réalisation des investissements nécessaires au bon développement des réseaux. En cas d’atteinte grave et immédiate aux règles régissant l’accès ou l’utilisation des réseaux, la CRE est apte à prendre des mesures conservatoires en vue d’assurer la continuité de leur fonctionnement.

Garantir l’indépendance des gestionnaires des réseaux

La gestion d’un réseau de transport d’électricité ou de gaz est assurée par des personnes morales distinctes de celles qui exercent des activités de production ou de fourniture, selon le cas, d’électricité ou de gaz. C’est le principe de séparation des fournisseurs et des distributeurs d’énergie, imposé par l’Union européenne. Ainsi, afin de garantir une indépendance effective des gestionnaires de réseaux (ERDF, GRDF, GRTgaz, RTE), la CRE :

Quitter la version mobile