Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

Dispositif éco-prêt à taux zéro : quelles actualités ?

Le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) expose certaines évolutions législatives du dispositif d’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) prévu par l’article 244 quater U du code général des impôts.

Tout d’abord, l’article 24 de la loi du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 prévoit qu’un allongement du délai de production des pièces justifiant de la réalisation effective des travaux ayant ouvert droit à une avance remboursable sans intérêt peut être sollicité par l’emprunteur dans certaines circonstances particulières. Il peut s’agir notamment de « décès ou accident de santé de l’emprunteur entraînant une interruption temporaire de travail d’au moins trois mois, état de catastrophe naturelle ou technologique, procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération ou force majeure ».

Cet article précise également le point de départ du délai imparti à l’emprunteur pour justifier de la réalisation des travaux. Ce dernier s’entend, lorsque l’éco-PTZ est accordé à un syndicat de copropriétaires, de la date d’octroi de l’avance, c’est à dire la date de signature par l’emprunteur du contrat de prêt.

De plus, l’article 86 de la loi du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 procède à plusieurs aménagements du dispositif de l’éco-PTZ : « 


Réf : BIC-RICI, 4 mai 2022

Quitter la version mobile