Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

Mise en place d’un nouvel outil de surveillance et de contrôle Eau et Nature (OSCEAN)

L’Office français de la biodiversité a mis en place un nouveau dispositif, l’Outil de Surveillance et de Contrôle Eau et Nature (OSCEAN), accompagné de son application mobile, SONGE. Ce système a pour but de faciliter, centraliser, sécuriser et standardiser la rédaction des procédures judiciaires et administratives. Il permet également le suivi des procédures menées par les autorités administratives et judiciaires compétentes.

Objectifs du dispositif (Arr., art. 1er) :

Les données personnelles et les informations enregistrées dans le traitement sont précisées par l’arrêté (Arr., art. 2). Leur durée de conservation varie selon la procédure applicable (Arr., art. 3) :

L’arrêté précise la liste des agents, inspecteurs dont les inspecteurs de l’environnement ou fonctionnaires ayant accès au traitement, ainsi que les personnes qui peuvent seulement être destinataires de la totalité ou d’une partie des données dont les magistrats, dans les deux cas pour les besoins exclusifs des missions qui leur sont confiées (art. 4).

Les opérations de collecte, de modification, de consultation, de communication, y compris les transferts, et d’effacement des données personnelles et informations font l’objet d’un enregistrement comprenant l’identification de l’auteur, la date, l’heure, la nature de l’opération. Ces informations sont conservées pendant un délai d’un an (art. 5).

Le droit d’opposition ne s’applique pas. Cependant, les droits d’information, d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation des données peuvent être exercés auprès de l’OFB, mais certains de ces droits peuvent faire l’objet de restrictions s’exerçant auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, afin de ne pas gêner les enquêtes, recherches ou procédures judiciaires (art. 6).

Quitter la version mobile