Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

Amélioration de la prise en compte des enjeux climat-air-énergie dans les documents de planification des territoires au moyen de « ClimUrba »

Sur de nombreux aspects, les collectivités territoriales jouent un rôle en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité de l’air et de développement des énergies renouvelables. A travers les SCoT (schéma de cohérence territoriale) et les PLUi (plan local d’urbanisme communal ou intercommunal), elles déploient leurs politiques d’urbanisme, d’aménagement, de mobilité ou encore de développement économique.

Afin d’améliorer la prise en compte de ces enjeux majeurs, le Cerema a développé « ClimUrba ». Il s’agit d’un outil en ligne visant « à accompagner les territoires dans la conception de leurs documents d’urbanisme en matière d’énergie et climat ».

Il permet :

– d’identifier des leviers d’action par entrées thématiques (aménagement et urbanisme, transport et mobilité, bâtiment, énergie, développement économique) ;

– de prendre connaissance des références réglementaires ;

– de déterminer les effets attendus sur l’énergie, le climat et la qualité de l’air (consommations énergétique, émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, adaptation climatique, qualité de l’air) ;

– de s’informer sur des exemples rédactionnels à disposition pour chaque levier ;

– de qualifier chacun des leviers d’actions pour définir les ambitions du SCoT ou du PLUi ;

– d’ajuster un document de planification existant si nécessaire ;

– d’éditer un profil climat-air-énergie en lien avec les enjeux portés par le territoire et/ou leur traduction dans le document de planification.

Ainsi, « ClimUrba » a vocation à « proposer des pistes de réflexion pour nourrir un dialogue partagé entre élus, techniciens et experts dans le cadre de l’élaboration du SCoT ou du PLUi ». A terme, le document de planification (SCoT ou PLUi) devra traduire les ambitions de la collectivité.

De plus, le Cerema propose une offre d’accompagnement aux territoires, grâce à la sensibilisation aux problématiques climat-air-énergie, à la formation à l’utilisation de l’outil, à l’accompagnement dans l’élaboration ou à l’évaluation du document d’urbanisme

Quitter la version mobile