Face au changement climatique et à l’activité humaine qui aggravent l’érosion côtière, un décret du 29 avril 2022 fixe les 126 premières communes prioritaires concernant la menace de l’érosion du littoral. Sur les 126 communes désignées, il y a 41 communes de Bretagne, 31 en Nouvelle Aquitaine et 16 en Normandie. Au total, 1 500 000 millions de personnes vivent dans ces zones inondables.
Cette désignation de communes s’est faite en application de l’article L.321-15 du code de l’environnement. Cette liste a été déterminée après consultation des communes en question et après avis du Conseil national de la mer et du Comité national du trait de côte.
Toutefois, le décret précise que 864 sont particulièrement vulnérables aux submersions marines c’est pourquoi cette liste n’est pas définitive. En effet, les communes peuvent toujours délibérer sur leur éventuelle intégration. Une révision de ce décret pourrait intervenir au mois de juillet 2022.
Les communes sélectionnées vont pouvoir développer des stratégies locales de gestion du trait de côte prévues par la loi Climat et résilience du 22 aout 2021 et mobiliser les nouveaux outils délivrés par l’ordonnance du 6 avril 2022 pour adapter leur littoral. Notamment, elles pourront mettre en place de nouvelles contraintes d’urbanisme jusqu’à l’interdiction de construction de nouveaux bâtiments. Cet aménagement doit se faire sur la base de cartes préparées par les maires des communes relative au recul du littoral dans 30 ans et dans 100ans.
Néanmoins, l’ONG France nature environnement affirme que les nouvelles mesures ne seraient pas adaptées aux enjeux. En effet, elle estime qu’il est tard pour réagir car nous avons déjà trop laissé construire sur le littoral.
Réf : Décret n°2022-750, 29 avril : JO, 30 avril
