Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

Signature d’une convention-cadre entre l’OFB et la Fédération des PNR

Le 12 juin 2024, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont conclu une convention-cadre de partenariat pour la période 2024-2027. Cette convention vise à intensifier leur collaboration en faveur de la protection et de la mise en valeur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire français.

L’objectif principal de cette convention est double. D’une part, elle vise à coordonner et à optimiser les efforts de conservation et de gestion des espaces naturels, tout en favorisant la restauration des écosystèmes dégradés. D’autre part, elle cherche à renforcer l’intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques et sectorielles, telles que l’agriculture, la forêt, l’urbanisme et l’énergie. Pour ce faire, elle mobilise tous les acteurs concernés, des collectivités locales aux citoyens, en passant par les entreprises et les institutions internationales.

Cette convention apportera des avancées significatives dans plusieurs domaines clés, notamment :

Composé des représentants de l’OFB et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, un comité de pilotage sera chargé du suivi de la mise en œuvre de cette convention. Au moins une fois par an, ce comité se réunira pour évaluer les progrès réalisés, résoudre les éventuelles difficultés et identifier de nouvelles pistes de coopération.

Quitter la version mobile