Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

Le télétravail réduit de manière significative les déplacements : une diminution de deux tiers observée chez les travailleurs actifs

L’épidémie de Covid-19 et les confinements successifs ont stimulé l’essor du télétravail, transformant ainsi les habitudes de déplacement en France. Depuis 2021, les Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC²) se penchent sur cette question.

En moyenne, 5,6% des travailleurs sont en télétravail un jour typique de la semaine, une augmentation significative par rapport à moins de 1% avant 2020. Ce chiffre atteint 12,5% pour les cadres. Environ 23% des travailleurs pratiquent le télétravail de manière occasionnelle ou régulière, un pourcentage qui s’élève à 47% pour les cadres, mais qui est presque nul pour les ouvriers.

Concernant la mobilité, l’enquête a révélé plusieurs points clés.

25% des travailleurs en télétravail ne quittent pas leur domicile lors d’une journée de télétravail, un taux deux fois plus élevé que la population générale.

Les travailleurs en télétravail qui sortent de chez eux marchent plus, avec 31% de leurs déplacements effectués à pied, contre seulement 18% lors d’une journée de travail au bureau.

Ils utilisent également moins la voiture, avec 59% de leurs déplacements en voiture, contre 66% lors d’une journée de travail au bureau.

Les distances parcourues lors d’une journée de télétravail sont trois fois moins importantes qu’une journée au bureau, 22 kilomètres contre 66 kilomètres.

En moyenne, une personne qui alterne entre le télétravail et le travail au bureau parcourt 58 kilomètres par jour, contre seulement 47 kilomètres pour une personne qui ne fait pas de télétravail. Cela s’explique par le fait que les télétravailleurs, qui sont majoritairement des cadres et des professions intellectuelles, sont généralement plus mobiles pendant la semaine que les autres travailleurs.

Le Cerema envisage de réaliser une étude plus approfondie sur ce sujet en 2024

Quitter la version mobile