Site icon Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité – Santé

L’ADEME accompagne les démarches d’écoconception des entreprises en 2026

En 2026, l’ADEME poursuit et renforce son accompagnement des entreprises souhaitant engager ou approfondir une démarche d’écoconception, fondée sur une approche multicritère en analyse du cycle de vie. Ce dispositif s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activité, avec pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits et services tout en favorisant leur différenciation sur le marché.

L’ambition affichée est de soutenir le développement d’offres plus durables, intégrant des critères environnementaux dès la phase de conception, et répondant aux attentes croissantes des consommateurs et des donneurs d’ordre.

Projets et investissements éligibles

L’ADEME soutient plusieurs catégories de projets :

Elle accompagne d’abord les investissements dans des technologies déjà validées, destinées à la production ou à la commercialisation de produits, procédés ou services écoconçus, notamment ceux relevant de dispositifs de reconnaissance environnementale tels que l’écolabel européen ou l’agriculture biologique.

Sont également éligibles les travaux et investissements liés au développement de solutions innovantes, incluant la réalisation et le test de prototypes, les phases de préproduction ou les innovations de procédé relevant du développement expérimental.

Enfin, l’ADEME peut soutenir des projets intégrant une innovation de rupture, par exemple la conception d’une offre globale de produit ou de service écoconçue, favorisant la durabilité, la performance d’usage, de nouveaux modèles économiques (fidélisation, économie de la fonctionnalité) ou des approches de mode durable.

Dépenses prises en charge

Les dépenses éligibles peuvent couvrir un large spectre d’actions. Elles peuvent concerner des actions d’animation, de communication ou de formation, notamment dans le cadre de dispositifs d’accompagnement au changement de comportement. Elles peuvent également porter sur des études et prestations de conseil, des investissements matériels, des projets de recherche et d’innovation ou encore des études d’aide à la décision.

Ces dépenses s’inscrivent dans les différents systèmes d’aides de l’ADEME, qu’il s’agisse d’aides à la connaissance, à la décision ou à la réalisation de projets environnementaux.

Conditions d’accès et intensité de l’aide

Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises doivent avoir réalisé préalablement un diagnostic d’écoconception ou une étude de faisabilité permettant de caractériser les enjeux et les leviers d’amélioration environnementale.

Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026, sous réserve de l’épuisement des crédits disponibles. Le taux d’aide accordé par l’ADEME varie entre 15 % et 60 % du montant du projet, en fonction de la nature des actions soutenues et de la taille de l’entreprise.

Quitter la version mobile