L’Union européenne en aide aux États victimes de catastrophes naturelles

Par une décision du 20 mai 2021 ((UE) 2021/885), le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont mobilisé le Fonds de solidarité (FSUE) afin d’accorder des contributions financières aux pays demandeurs, dont la France. 

Dans la décision, le Parlement et le Conseil rappellent la mission du Fonds de solidarité et octroient à la France ainsi qu’à la Grèce respectivement les sommes de 59.32 millions d’euros et 27 419 920€ du fait des catastrophes naturelles subies: 

« Le Fonds de solidarité de l’Union européenne (ci-après le «Fonds») vise à permettre à l’Union de répondre de façon rapide, efficace et souple à des situations d’urgence pour exprimer sa solidarité à l’égard de la population de régions touchées par des catastrophes naturelles majeures ou régionales ou par une urgence de santé publique majeure » .

En effet, ce Fonds crée en 2002 à la suite d’importantes inondations subies par l’Europe centrale, permet à l’Union de répondre de manière rapide et efficace à des situations d’urgence que vivent des populations de l’Union européenne du fait d’événements exceptionnels. En l’occurrence, des suites de catastrophes naturelles majeures ou régionales ou d’urgence de santé publique majeure. 

Remarque : C’est en réponse à la pandémie de COVID-19 que le champ d’application du Fonds de solidarité de l’Union européenne a été étendu, à compter du 1er avril 2020, aux urgences majeures en matière de santé publique. 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire