Commission européenne : un nouveau plan d’action issu du Pacte vert

Ce plan d’action de l’Union européenne (UE) intitulé « Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols » a été adopté le mercredi 12 mai 2021 par la Commission européenne et fixe l’objectif de parvenir à la neutralité climatique du continent d’ici 2050. 

Afin de permettre à l’UE de réaliser son objectif, cette dernière compte mettre en place des mesures pour réduire drastiquement la pollution et où elle serait réduite  » à des niveaux qui ne sont plus nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels, ainsi que les étapes à franchir pour y parvenir ».

En effet, selon le rapport de l’AEE ( Agence européenne pour l’environnement) sur la santé et l’environnement, au sein de l’Union européenne, « plus de 400 000 décès prématurés (liés notamment à des cancers) sont attribués chaque année à la pollution de l’air ambiant, et 48 000 cas de maladies cardiaques ischémiques ainsi que 6,5 millions de cas de troubles chroniques du sommeil sont attribués au bruit, sans compter les autres maladies imputables aux deux ». ( Commission européenne )

Restant dans la lignée des objectifs de l’Accord de Paris, le Pacte fixe plusieurs jalons à satisfaire dès 2030, telle que l’amélioration significative de l’air  « afin de réduire de 55 % le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique », la qualité de l’eau « en réduisant les déchets, les déchets plastiques en mer (de 50 %) et les microplastiques libérés dans l’environnement (de 30 %) », ou encore celle des sols « en réduisant de 50 % les pertes de nutriments et l’utilisation des pesticides chimiques ».

Le pacte vert a pour but de construire une planète saine pour tous. Pour que la planète et ses habitants puissent bénéficier d’un environnement exempt de substances toxiques, nous devons agir dès maintenant

Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l’Europe

Afin de légiférer cet engouement collectif et mener à bien ces mesures, des discussions entre les parties ainsi que des révisions de la législation européenne sont à prévoir.

La semaine verte européenne qui se déroulera du 31 mai au 4 juin 2021 va être en partie consacrée à l’ambition « zéro pollution » et ainsi l’ouverture du dialogue afin que cet objectif de neutralité devienne réalité. Cette grande manifestation annuelle offre la possibilité aux citoyens de toute l’UE de débattre sur la question de la pollution zéro durant la conférence à Bruxelles, mais aussi lors des manifestations partenaires. 

 

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire