Modalités de consultation et d’information du comité social et économique afin de faire face à l’épidémie de covid-19

Le Gouvernement a adopté une nouvelle ordonnance le 2 mai dernier, relative à l’adaptation temporaire des délais relatifs à la consultation et l’information du comité social et économique pour faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de covid-19.

Pour rappel, le comité social et économique a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

Il est notamment consulté sur tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité que l’employeur envisage, préalablement à leur mise en œuvre.

La présenter ordonnance, dans le but de favoriser la reprise rapide de l’activité économique dans des conditions protectrices pour les salariés, prévoit que cette consultation soit organisée dans des conditions adaptées et raccourcit par dérogation aux délais légaux ou aux délais fixés par les stipulations conventionnelles applicables dans l’entreprise, les délais applicables à la communication de l’ordre du jour du comité social et économique et du comité social et économique central dans le cadre de la procédure d’information et de consultation menée sur les décisions de l’employeur qui ont pour objectif de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19.